Les rillettes

15 références

Rillettes de
Araignée de mer

1

Ne vous fiez pas à son nom ! On dit que la chair fine de l'araignée est encore plus savoureuse que celle du crabe. Mijotée dans un apéritif à la pomme savamment dosé, elle se révèle pleinement.

Rillettes de
Saint-Jacques

2

La plus grande vedette de la Bretagne, c'est elle : la Saint-Jacques. Vous connaissiez ce noble coquillage au four ou à la poêle, mais sachez qu'il est tout aussi savoureux en rillettes.

Rillettes de
Sardines

3

Typiques de la Bretagne, les sardines peuvent se présenter de mille et une façons. Ici, elles sont mariées au jus de citron et au basilique pour un produit qui se déguste frais quelle que soit la saison.

Rillettes de
Langoustines

4

La langoustine trône sans conteste au panthéon des crustacés les plus raffinés de toute la Bretagne. Associée au fameux coco de Paimpol, elle se pare d'un goût noisette qui ravira les petits et les grands.

Rillettes de
Tourteaux

5

Le tourteau est certainement le crabe le plus emblématique de toute la Bretagne. Animal noble au goût affirmé, il est dégusté dans toute la région. Tartiné sur du pain frais, il ne pourra résister à personne.

Rillettes de
Bar

6

Alevin légendaire à la chair noble, parfois appelé loup ou perche de mer, le bar est réputé pour sa finesse. Agrémenté d'une pointe de truffe, il constituera le point d'orgue d'un apéritif gourmand et audacieux.

Rillettes de
Maquereaux

7

Il n'y avait aucune raison pour que le célèbre poisson bleu ne se décline pas lui aussi en rillettes. Son goût puissant ne l'est jamais autant que lorsqu'il est combiné à une moutarde des plus onctueuses.

Rillettes de
Cabillaud

8

Vos papilles vous réclament des saveurs automnales ? Alors ces rillettes de cabillaud aux cèpes sont faites pour vous. La saveur du cabillaud est exaltée par celle du champignon rare et précieux qui pousse dans les sous-bois.

Rillettes de
Foie de lotte

9

Le foie de lotte se consomme de la même manière que le froid gras, c'est-à-dire tranché et déposé sur du pain frais. Il est épicé de façon à ressentir une pointe de piquant sur la langue.

Rillettes de
Dorade grise

10

La daurade est aussi noble lorsqu'elle nage le long des côtes de Bretagne qu'au creux de votre assiette. Après avoir barboté dans un mélange d'épices aromatiques originaire de Louisiane, elle ravira les amateurs de goûts relevés.

Rillettes de
Homard

11

Qui ne connaît pas le homard bleu, symbole absolu du raffinement dans le monde de la gastronomie ? Cuisinées avec quelques notes fraîches d'agrumes pour leur donner de la rondeur, ces rillettes séduiront les gourmands les plus exigeants.

Rillettes de
Rouget

12

A cause de son goût prononcé, le rouget n'a pas la réputation qu'il mériterait sur le plan gustatif. C'est dommage, car quand il est équilibré par la douceur de l'artichaut breton, c'est un pur régal.

Rillettes de
Lieu jaune

13

Mélanger la viande et les produits de la mer ? Et pourquoi pas ? Fumée aux algues de manière traditionnelle, la saucisse de Molène permet de souligner avec force subtilité la chair délicieuse du lieu jaune.

Rillettes de
Saumon

14

Plus besoin de présenter le saumon, véritable star des assiettes aux quatre coins du monde. Mais il n'est jamais trop tard pour le redécouvrir, surtout lorsqu'il est ainsi agrémenté d'un brin d'aneth qui lui confère un goût légèrement anisé.

Rillettes de
Thon

15

On ne peut pas dire que les rillettes de thon constituent le summum de l'originalité. Mais parfois, il faut savoir rester dans sa zone de confort. Surtout quand on y ajoute une note piquante de piment d'Espelette.

Précédent Suivant
Les autres rillettes